Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la simplicité et l’efficacité sont souvent des atouts majeurs pour capter l’attention des utilisateurs. Les sites web une page, également connus sous le nom de « one-page website« , sont devenus une solution populaire pour de nombreuses entreprises et particuliers. Dans cet article, nous allons explorer le principe d’un site web une page, ses avantages, ses inconvénients et comment en créer un.
Qu’est-ce qu’un site web une page ?
À l’inverse des sites « classiques » qui comportent généralement plusieurs pages profondes (Exemple : « Qui sommes-nous ? » / « Services » / « Contact » / Etc.), un site web une page est un site constitué d’une seule page web, qui regroupe tout le contenu.
Le site web une page est donc plus adapté pour les personnes qui souhaitent présenter un contenu / service / produit sur une seule page, de manière simple et soignée. Lorsqu’il y a beaucoup de contenu à présenter à l’utilisateur, la création de pages profondes devient judicieuse, pour améliorer le référencement naturel du site.
Exemple de structure d’un site web une page
La structure d’un site web une page est généralement organisée en sections distinctes, comme par exemple :
– Herobanner : une grande image ou vidéo affichée tout en haut de la page d’Accueil de votre site. La première section, surtout sur un site une page, se doit d’être captivante et d’afficher clairement votre activité / produit / service. L’utilisateur, à son entrée sur le site, va décider ou non de poursuivre sa visite sur votre site.
– Présentation de type « Qui sommes-nous ? » : Une courte présentation de qui vous êtes, ce que vous proposez et pourquoi
– Présentation du produit / service / activité : Ce que vous faites, pour qui et pour quoi.
– Contact : Informations de contact et formulaire de contact pour faciliter la prise de rendez-vous / contact
La création d’un menu pour votre site web une page n’est pas obligatoire, c’est vous qui décidez si cela est pertinent pour votre cible et pour améliorer l’expérience utilisateur. Si vous décidez d’en créer un, alors vous pouvez mettre en place le menu avec un système d’ancres : vos liens amèneront à un endroit spécifique de votre page web. Par exemple, un clic sur « Présentation » amènera l’utilisateur sur la section de présentation de votre site web.
Voici un exemple de site une page connu : le site du Café du Trocadéro à Paris :
Comme cité dans l’exemple précédent, le Herobanner sur le site du Trocadéro à Paris est composé d’un carrousel d’images qui défilent, présentant clairement le lieu. On retrouve également des informations de contact en-dessous du carrousel, visible directement au-dessus de la « ligne de flottaison » du site.
Quels sont les avantages d’un site une page ?
Simplicité et Clarté
Le fait de n’avoir qu’une seule page sur votre site permet d’apporter l’information sur votre service / produit / activité directement et simplement à l’utilisateur. Le parcours utilisateur est donc ultra simplifié.
Expérience Utilisateur Optimisée
Les sites web une page offrent une expérience utilisateur fluide. Comme vous n’avez qu’une seule page à gérer, vous pouvez prendre le temps d’adapter parfaitement votre page en responsive (tablette, mobile, pour d’autres résolutions d’écran.). Les utilisateurs peuvent faire défiler le contenu sans interruption, ce qui améliore l’engagement.
Chargement rapide
Cela peut paraitre évident mais le fait de n’avoir qu’une seule page sur votre site une page va améliorer les performances de votre site : le site sera plus léger et le serveur n’aura qu’une seule page à afficher aux utilisateurs. Comme la vitesse de chargement est un des critères qui influe sur le référencement naturel de votre site, vous améliorerez potentiellement votre SEO sur la page en question.
Temps et coût de développement de votre site une page
Créer un site web une page peut être moins coûteux et plus rapide que de développer un site multi-pages. Cela en fait une excellente option pour les petites entreprises ou les freelances qui cherchent à établir une présence en ligne rapidement.
Quels sont les inconvénients d’un site une page ?
Impact sur le référencement naturel (SEO)
Bien que nous avons vu plus haut que les performances accrues sont un atout pour le référencement naturel (SEO), il peut-être difficile de se positionner sur plusieurs mots-clés. En effet, sur un site multi-pages, des mots-clés peuvent être ciblés sur chacune des pages / articles du site. Sur un site une page, vous allez être limité sur le choix des mots-clés de votre page en raison de la taille du contenu.
Adaptabilité à votre business
Il est primordial de définir votre typologie de business et vos objectifs avant de vous lancer dans la création d’un site une page (one page). En effet, le site une page ne sera pas adapté à tous les types de projets et ne conviendra, comme vu plus haut, que pour la présentation d’une activité / service / produit bien spécifique.
Par exemple, si vous souhaitez vendre plusieurs produits, le choix d’un site E-commerce multi-pages sera bien plus adapté.
Faire évoluer votre site
Étant donné que le site une page ne possède qu’une seule page qui est normalement déjà bien « fournie », il pourra être difficile de rajouter du contenu pour le faire évoluer.
De plus, si vous rajoutez beaucoup de contenu, il pourra devenir difficile pour vos utilisateurs de distinguer l’information principale que vous souhaitez véhiculer sur votre site.
Comment créer un site web une page ?
Le choix d’hébergement pour votre site une page
Pour mettre en ligne votre site une page et comme pour n’importe quelle mise en ligne de projet, vous devrez choisir un service d’hébergement. Étant donné que votre site ne comporte qu’une seule page, il y a de fortes chances que votre site soit très « léger » et ne demande pas beaucoup de ressources côté serveur. En revanche, tout dépend également du trafic attendu sur votre site, qui déterminera également votre choix d’hébergement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les offres d’hébergement proposées par le prestataire Hostinger ci-dessous :
Vous pouvez également consulter mon article relatif au choix de votre hébergement web wordpress.
Le choix du prestataire / CMS
Si nous écartons le fait que vous réalisiez vous-même votre site en le codant de A à Z, vous devrez faire appel à un prestataire pour la réalisation de votre site une page.
Étant donné qu’un site une page ne demande pas les mêmes ressources et ne remplit pas les mêmes objectifs que les autres typologies de projets, vous devrez choisir le prestataire adapté.
Si le site est réalisé à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS), alors vous devrez également choisir l’outil le plus adapté.
WordPress, par exemple, vous permettra de réaliser un site une page adapté et surtout, que vous pourrez faire évoluer en site multi-pages par la suite.
Optimiser le contenu, le design et le responsive
Vous n’avez qu’une seule page sur laquelle vous concentrez pour la réalisation de votre site une page. Il faudra donc optimiser au maximum le contenu et la présentation de votre page. Elle devra se démarquer de la concurrence et captiver vos utilisateurs, pour éviter d’avoir un taux de rebond élevé.
Comme le coût de réalisation de votre site sera moins important que pour un site multi-pages, ne lésinez pas sur la qualité de rédaction de votre contenu (en faisant appel à un rédacteur SEO par exemple) et sur le design (en choisissant un prestataire spécialisé dans les landing page ou les sites vitrine par exemple).
Conclusion concernant la création d’un site une page
Un site web une page est une excellente solution pour ceux qui cherchent à établir une présence en ligne rapidement et efficacement.
Avec sa simplicité, son expérience utilisateur optimisée et son coût réduit, il répond à de nombreux besoins, que ce soit pour des professionnels indépendants, des petites entreprises ou des portfolios.
Toutefois, il est important de peser les avantages et inconvénients avant de se lancer. Si vous avez un message clair à transmettre et que vous voulez une solution rapide et efficace, un site web une page pourrait être le choix idéal.