Pour offrir une expérience utilisateur optimale et renforcer votre image de marque, votre site web se doit d’être sécurisé et le plus performant possible. Sécuriser votre site pour éviter des attaques potentielles et améliorer le temps de chargement de vos pages afin d’offrir à l’utilisateur une expérience maximale et améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).
Utilisez un hébergement performant
Le choix de l’hébergement web est la première étape cruciale qui va jouer sur les performances et la sécurité de votre site web. C’est pourquoi il est très important de bien choisir l’hébergement pour son site web. Choisissez un hébergeur qui offre des performances optimales pour votre site et qui permette de mettre en place des mesures de sécurité (exemple : certificat SSL).
Vous pouvez consulter mon article sur le guide hébergement web WordPress ici.
Vous pouvez retrouver les offres d’hébergement proposés par « Hostinger », prestataire mondialement connu pour les hébergements et les noms de domaine, ci-dessous :
Activez un certificat SSL pour sécuriser les données
Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) crypte les informations échangées entre votre site et vos visiteurs. C’est un élément clé pour protéger les données sensibles comme les informations de paiement et pour rassurer vos utilisateurs. De plus, Google privilégie les sites HTTPS dans ses classements, ce qui peut indirectement améliorer votre SEO. L’activation d’un SSL est souvent incluse gratuitement dans les plans d’hébergement.
Bien optimiser vos images afin d’améliorer le temps de chargement de vos pages
Les images et plus généralement les médias de votre site (images, vidéos, fichiers, etc.) sont la cause principale de ralentissement de vos pages web.
C’est pourquoi il est primordial d’accorder une importance particulière au traitement de vos images avant de les insérer sur vos pages.
Premièrement, vous pouvez ajuster la dimension de vos images en fonction de l’utilisation que vous allez en faire sur votre site.
Exemple : une photo de 5000px de large est très grande et ne conviendra pas si cette dernière doit être utilisée pour être affichée sur une moitié d’écran. La solution serait alors d’utiliser un outil (comme TinyJPG, Squoosh ou encore Photoshop) pour dimensionner correctement l’image, en conservant une « marge de sécurité » correspondant à des résolutions d’écrans plus grandes (eh oui ! tous les utilisateurs n’utilisent pas le même écran que vous pour consulter les sites web).
Aussi, il est important de choisir le bon format de fichier pour votre image. Parmi les formats les plus connus, on retrouve le JPG (ou JPEG), PNG, SVG, Webp, etc.
Exemple : le format « PNG » ne doit être utilisé que pour les images qui gèrent de la « transparence ». Le fait d’exporter une photo « classique » en PNG sans transparence ne fera qu’alourdir le poids de l’image inutilement.
Un des formats les plus recommandés désormais sur le web est : Webp. Ce format gère à la fois les photos « classiques » et la « transparence ». Les photos sont très légères, ce qui permet d’améliorer le temps de chargement de vos pages. Certains outils comme Squoosh (outil en ligne gratuit et sans inscription) permettent d’exporter les images directement dans ce format, en gérant le degrés de compression de ces dernières.
Si vous possédez un site WordPress et que vous ne souhaitez pas réaliser ces actions « manuellement », il est possible d’installer une extension pour gérer les médias de votre site. Parmi les plus connus, on retrouve Imagify, Smush ou encore Image Optimization.
Utilisez un Réseau de Distribution de Contenu (CDN)
Un CDN distribue le contenu de votre site à travers plusieurs serveurs dans le monde entier, ce qui réduit la distance entre le serveur et les utilisateurs. Cela permet d’améliorer les temps de chargement, notamment pour les visiteurs éloignés de votre serveur principal. En plus d’accélérer le site, un CDN renforce la sécurité en protégeant contre certaines attaques DDoS qui visent à surcharger les serveurs.
Minifiez les Fichiers CSS, HTML et JavaScript
Les fichiers CSS, HTML et JavaScript jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de votre site, mais ils peuvent parfois être trop volumineux. La minification de ces fichiers sur votre site consiste à supprimer les caractères et les espaces inutiles des fichiers, réduisant ainsi leur taille, sans affecter leur fonctionnement. Tout comme pour les images, il est possible de réaliser ces actions manuellement si vous êtes connaisseur en la matière ou si vous faites appel a une personne compétente. Certaines extensions disponibles sur WordPress permettent de gérer la minification des fichiers CSS et JS.
Mise en cache pour améliorer le temps de chargement de vos pages
Le caching permet de stocker temporairement certaines données, comme les images ou les fichiers HTML, dans la mémoire des navigateurs ou sur le serveur. Cela réduit la nécessité de recharger les mêmes fichiers à chaque visite. En configurant correctement votre système de mise en cache, vous pouvez améliorer considérablement le temps de chargement de vos pages.
Sur WordPress, des extensions telles que LiteSpeed Cache ou W3 Total Cache permettent de gérer la minification des fichiers.
Mises à jour de WordPress, plugins, extensions et traductions
Si vous avez construit votre site avec WordPress, il est important de veiller à effectuer régulièrement les mises à jour sur votre site.
En effet, les nouvelles versions (WordPress, thèmes ou extensions) corrigent souvent des failles de sécurité ou permettent d’améliorer les performances / fonctionnalités délivrées par ces dernières.
Utiliser une version obsolète de WordPress, d’un thème ou d’une extension représente donc une potentielle faille de sécurité.
Attention : il est recommandé de procéder à une sauvegarde de votre site et de votre base de données avant d’effectuer les mises à jour de votre site. En effet, les mises à jour peuvent entraîner des problèmes de compatibilité entre les extensions et donc des problèmes sur votre site web. Faire une sauvegarde vous permettra donc de restaurer votre site en cas de problème majeur.
Nombre et qualité des extensions (plugins)
Bien que les plugins (extensions) soient utiles pour ajouter des fonctionnalités à votre site, leur multiplication peut ralentir les performances et créer des failles de sécurité. Assurez vous de ne pas pouvoir mettre en place la fonctionnalité désirée avant d’installer une extension; dans le cas contraire, vous ne ferez qu’alourdir votre site avec une extension dont vous auriez pu vous passer.
N’hésitez pas à régulièrement analyser la liste de vos extensions et à supprimer les extensions dont vous ne vous servez plus / qui ont été remplacées.
Concernant le choix de vos extensions, veillez à vérifier la réputation de ces dernières :
Lorsque vous effectuez une recherche d’extension sur le store de wordpress, vous pouvez vous fier à plusieurs critères essentiels définissants la « réputation » et la « qualité » de l’extension :
- Vérifiez la compatibilité de l’extension avec votre version de WordPress
- Consultez le nombre d’installations actives de l’extension
- Consultez les avis liés à l’extension
- Regardez la documentation de l’extension (une documentation bien rédigée vous permettra de comprendre les fonctionnalités proposées par l’extension et de la paramétrer correctement)
Limiter les attaques par force brute
Les attaques par force brute, c’est quoi ?
Les attaques par force brute consistent à essayer de deviner des identifiants de connexion en testant un grand nombre de combinaisons sur votre site. Je vous recommande de mettre en place ces quelques actions simplement afin de limiter ces risques d’attaque :
Modifier l’URL de connexion à votre site WordPress : par défaut, l’url de connexion de votre site est : *votresite*/wp-admin. Vous pouvez, à l’aide d’une extension comme WPS Hide Login, modifier cette URL par défaut de connexion pour mettre celle de votre choix. Cela bloquera une grande partie des tentatives de connexion sur l’URL par défaut proposée par WordPress.
Utilisez des mots de passe très sécurisés pour vos comptes. Cela peut paraître évident, mais plus votre mot de passe est simple, plus les algorithmes qui essaieront de se connecter auront de facilité à le faire. Vous pouvez également changer régulièrement les mots de passe afin de garantir encore plus de sécurité.
Certaines extensions comme Wordfence ou Limit Login Attempts Reloaded vous permettent de limiter le nombre de tentatives de connexion.
Les attaques par force brute fonctionnent généralement en réalisant des centaines de connexion en quelques minutes avec des combinaisons d’accès différentes. Si vous limitez le nombre de connexions possibles, alors vous pouvez bloquer ces multiples tentatives.
Mesurer et surveiller les performances de vos pages / site
N’oubliez pas de mesurer les performances de votre site afin d’analyser les axes d’amélioration / la vitesse de vos pages. Certains outils comme Google PageSpeed Insights ou encore GTmetrix vous permettent de mesurer la vitesse de chargement de vos pages en fonction de plusieurs critères et vous propose des recommandations d’amélioration.
Une analyse détaillée du trafic et du comportement des utilisateurs sur votre site peut également vous aider à identifier des problèmes / ajuster la structure de votre site. Le service que je vous recommande pour cela est Google Analytics. Pour utiliser un tel service sur votre site, vous devrez recueillir le consentement de vos utilisateurs afin d’exploiter leur données de navigation. Vous pouvez paramétrer cela dans des extensions permettant de gérer les cookies notamment.
Conclusion
Un site rapide fournira une expérience utilisateur optimale et n’oubliez pas que la satisfaction de l’utilisateur est la priorité de Google : votre référencement naturel sera donc amélioré !
Un site sécurisé empêchera de vous exposer à des attaques et de potentiellement perdre votre site / perdre des données.